Associations

SOMMAIRE

COLLECTIONS

Collections générales d'outils

Collections d'outils d'une profession

Collections d'objets

Collections d'objets d'art populaire

Collections d'art populaire d'un lieu

SITES……………

arts populaires et anciens métiers

Associations

Blogs artisans en activité

Sites de découverte du travail artisanal

Hors de France

REMPART est un Mouvement associatif de sauvegarde du patrimoine et d'éducation populaire. Les associations membres de l'Union REMPART ont toutes en commun la volonté de restaurer et sauvegarder un élément du patrimoine et de lui redonner vie. Par là même, elles agissent en faveur du développement local et de l'aménagement du territoire, en particulier en milieu rural. A travers cette action concrète en faveur du patrimoine, les associations membres de REMPART associent un grand nombre d'hommes et de femmes : cette dynamique associative permet aux citoyens de participer à un projet collectif, utile à la collectivité, et constitue un lieu d'apprentissage, d'expression et de reconnaissance pour les individus.

logo_rempart.png

L’association est née en 2001, de la volonté d’un groupe de passionnés des traditions locales, tous issus du milieu rural. Les deux initiateurs de l'association lui donnèrent le nom de « Georges Antonin » en hommage à leur père respectif Georges et Antonin, deux figures locales du milieu du 20ème siècle.Georges le patron de Saint-Geoirs et Antonin, le nom du Pays tout proche, méritaient bien un petit clin d’œil. L’association ne représente pas un village en particulier, elle est ouverte à toutes les personnes intéressées par la manière de vivre de nos anciens.

p1000254.jpg

Fondée en 1967 par Henry de Ségogne (1901-1979), la Fédération Patrimoine-Environnement (FNASSEM) regroupe les associations loi 1901 qui, sur l’ensemble du territoire français, se consacrent à la sauvegarde et à la valorisation d’un patrimoine bâti ou des paysages qui l’environnent.

arton13.jpg

La Fédération des écomusées et des musées de société est heureuse de vous accueillir sur son site Internet. Cet outil est conçu comme un espace collaboratif et interactif entre la Fédération et ses membres, mais aussi avec le public qui découvre et/ou suit l’évolution et le développement des écomusées et musées de société.

logo.gif
  • 64. Pyrénées-Atlantiques Musée des Vieux Outils - ARASCLET L'ARASCLET (Association pour la Renaissance des Antiquités, Savoirs, Cultures Locales Et des Traditions) a pour objet de collectionner les outils permettant d’illustrer toute la chaîne opératoire du travail de la terre et de l’artisanat dans la région, avant la mécanisation et après la mécanisation. Au fil des ans la collection s’est enrichie de plus de 2 000 outils, grâce au travail des bénévoles qui ont détecté, repéré, collecté et restauré ces outils. 25 corps de métiers artisanaux sont représentés. Période XVIIIè-XXe siècles.
  • 91 ESSONNE- LADO Le Musée de l'outil à Bièvres est rattaché à l'association LADO : Les Amis De l'Outil. Il est situé au centre du village de Bièvres dans un bâtiment ancien (datant de 1618), rénové, disposant de trois niveaux totalisant environ cent cinquante mètres carrés de superficie, à proximité de la route nationale 118 et de l'autoroute A86, à vingt kilomètres au sud-ouest de Paris.
Blanchisseuse%20musee.jpg
moulin.jpg

L'association, loi 1901 sans but lucratif, reconnue d'intérêt général, a été créée en 1904 par Charles Portal pour sauvegarder et conserver le patrimoine de Cordes sur ciel .En 1934 un musée du patrimoine est créé pour recueillir les pièces anciennes de Cordes et de son canton.

31626759_q.jpg

Association Laïque, culturelle, d'entraide et de solidarité.
But: Apport financier pour d'autres associations caritatives et humanitaires reconnues, mais aussi approche et partage culturel avec le public. Les opérations menées par les Compagnons de la Gouge ont un aspect financier au profit d'autres associations relativement important, mais pas seulement. En effet, chaque manifestation est aussi un événement artistique vivant. Il ne s'agit pas d'exposer des oeuvres mais de les créer en public, et bien souvent des spectateurs demandent à "s'essayer": la création en direct avec les passants, habitants, touristes, qui voient les formes évoluer au jour le jour et échangent avec les artistes.

logo.PNG

Fondée en 1983 par quelques orgelètains soucieux de la sauvegarde du patrimoine de leur cité et de sa région, l'ASPHOR poursuit depuis lors son action. Défendre le patrimoine bâti, Défendre le patrimoine naturel, Participer à toutes études et recherches concernant l'histoire, les traditions, les hommes, les métiers, les objets, les documents de toute nature. Veiller et participer activement à la sauvegarde, à l'inventaire et la conservation des objets et documents. Organiser toutes manifestations et actions visant à la mise en valeur du patrimoine etc…

5821381240_dac9391376_m.jpg

…Un moulin dont la première mention date de 1548. Il est équipé d'une scie hydraulique installée en 1816. L'eau de deux étangs est utilisée pour alimenter cette énorme roue de 6,50 mètres de diamètre. Au premier étage du moulin se trouve encore un petit musée racontant l'histoire des instruments aratoires et des outils en bois d'autrefois, sans oublier quelques machines, aujourd'hui disparues…

moulin.jpg

Objectifs : Dresser l'état des lieux et créer un centre de ressources pédagogique, rechercher et sauver de l'oubli tout ce qui constitue nos mémoires, dresser l'inventaire actuel du patrimoine communal. etc..

four_chaux.jpg
Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License