Horlogerie Chirurgie Pharmacie Lunettes Photographie Musique

10 Aube- Troyes- Pharmacie-Musée de l'Hôtel-Dieu
pharma.jpg
La pièce est tapissée de 320 silènes (boîtes d’apothicaire) cylindriques ou rectangulaires en bois peint où étaient conservés les produits pharmaceutiques bruts. Ce sont de véritables objets d’art pour lesquels l’artisan a donné libre cours à son inspiration dans l’esprit humoristique du XVIIIe siècle.

03 Allier- Montluçon- Musée des Musiques Populaires Ce sont 150 ans de musiques populaires qui se déploient au musée de Montluçon : vielles à rous, cornemuses (collections Renard), guitares électriques, de batteries, d'amplis, de cuivres, cordes et autres percussion ramenant tous au même univers : celui des musiques populaires
01b.jpg 05b.jpg

25 Doubs - Morteau - Musée de l'horlogerie Situé à Morteau, dans le Haut-Doubs, le Musée de l'Horlogerie présente une collection exceptionnelle d'horloges, de montres et de machines très rares, dans un château de la Renaissance… Notre Musée de l'Horlogerie abrite une magnifique collection d’outils et machines permettant de pendre conscience de l’ampleur du travail conduisant à la réalisation d’une montre ou horloge. Des petits outils (aussi précis qu’esthétiques) comme les machines à pivoter, à arrondir, à tailler les roues de rencontre ou les roues de cylindre vous plongent dans un univers à part.

25 Doubs- BESANCON- Musée du Temps Le palais Granvelle abrite le musée du Temps depuis le 21 juin 2002. Actuellement, l’exposition permanente s’étend sur 1500m2. Ceci n’est que le début d’une grande aventure qui devra, dans quelques années, donner place à la découverte sur l’ensemble des quatre ailes du palais.
palais-granvelle-musee-du-t.jpg

27 Eure- La Couture-Boussey- Musée des Instruments à Vent Collection de plus de 250 instruments de musique du XVIIIe au XXe siècle : flûtes, hautbois, clarinettes, mais aussi musette de cour, coucous de théâtre, flûtes-cannes, flûtes d'accord…
Instruments de facture contemporaine illustrant la production des entreprises encore actives sur le territoire communal.
Collection d'outillage ancien et moderne (ateliers de fabrication, matériaux bruts, moules, tampons…)
2718301-v.jpg

71 Saone Et Loire-Chalon-sur-Saône- Musée Nicéphore Niépce Les collections du Musée comportent près de six mille appareils, objets optiques et près de trois millions d'images sur tous supports. Une sélection des œuvres les plus emblématiques de l'histoire de la photographie, en particulier le premier appareil photographique du monde, est présentée en exposition permanente dans une des onze salles occupant 1500 m2 d’exposition.
-698629334_large.jpg

75 Paris - Musée d'histoire de la Médecine Les collections sont riches de plus de 1500 instruments anciens. La fin du XVIIIe siècle et le début du XIXe siècle sont illustrés par des coffrets de trépanation, par une trousse de médecin des armées françaises retrouvée sur le champ de bataille de Waterloo et des trousses de chirurgien.

76 Seine Maritime- Saint-Nicolas-d'Aliermont- Musée de l'Horlogerie
Le musée de l’horlogerie est un pôle culturel unique en Normandie. Il retrace l’histoire de l’horlogerie et de la précision, savoir-faire original de Saint-Nicolas d’Aliermont, du début du XVIIIe siècle à nos jours. Plus de 400 objets, machines et documents exposés. L’horlogerie domestique, la vie des horlogers, l’atelier de démonstration. La gestion et la mesure du temps, l’horlogerie scientifique et de haute précision.
devant_musee0.jpg 7662401-v.jpg

88 Vosges- Mirecourt- Musée de La Lutherie et de l'Archèterie De 1972 à 1984 ; Jacques Bernard (1919-1992) luthier exerçant à Liège, a rassemblé tant des instruments, que des accessoires, ouvrages de musique et de lutherie, que des enseignes, outils et autres documents iconographiques, visant à rassembler à Mirecourt l'ensemble des vestiges de la Lutherie française. Créé en 1973 à l’initiative du Groupement des Luthiers et Archetiers d’Art de France (G.L.A.A.F.), le Musée de la lutherie de Mirecourt retrace trois siècles de production artisanale.
thumb-mirecourt---la-capitale-francaise-de-la-lutherie-3140.gif

39 Jura Musée Japy Horlogerie Installé dans l'ancienne Pendulerie, le musée présente la richesse et la diversité des productions Japy : du réveil à la machine à écrire en passant par les cafetières et les plaques publicitaires émaillées, les pompes ou les moteurs.

45 Loiret Musée Horloger Georges Lemoine Une belle collection d'outillage dont quelques machines du XIXème siècle. Des montres, des réveils, des pendules, et l'horloge monumentale du clocher de Lorris, construite en 1861 et restaurée par quelques amateurs passionnés.

39 Jura Musée de la lunette de Morez Voir le reportage ICI Véritables reflets de l'identité culturelle des hommes, les musées et lieux d'exposition de ce réseau unique en France, racontent l'histoire du pays comtois, l'industrialisation d'une région à dominante rurale. De nombreux ateliers ont fondé leur production sur l'exploitation des ressources naturelles : le bois, le fer, le charbon, l'eau; Certains sont toujours en activité. Alors, entrez dans vos musées.
logo.jpg

Espace horloger de la Vallée de Joux Voir le Reportage ICI Une ancienne fabrique d’horlogerie abrite le Musée Espace Horloger de la Vallée de Joux, qui remonte le temps pour vous faire découvrir de véritables pièces de collection du 16e au 19e siècle : horloges à crémaillère, planétaires ou comtoises, montres de voyage provenant de collections privées, etc. L’époque pionnière est évoquée à travers une exposition historique et la reconstitution d’un ancien établi d’horloger.
103.jpg

89 Yonne- SAINT FARGEAU- Musée de l’Aventure du Son Unique en Europe par ses collections publiques et son thème, le Musée de l'Aventure du Son expose une collection de plus de 1000 phonographes, radios et instruments de musique mécanique.
info.jpg

91 Essonne- Bièvres- Musée Français de la Photographie Avec plus de quinze mille objets, deux millions de photographies, une bibliothèque et un fonds documentaire technique unique, le Musée français de la photographie rassemble une des plus importantes collections européennes. Elle témoigne de l'histoire conjuguée des techniques et des usages sociaux de la photographie
logo.gif

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License