Les Metiers D Art Et D Artisanat

VIDEOTHÈQUE

-Vidéos anciennes sur les métiers

LES VIEUX MÉTIERS

LES MÉTIERS D'ART ET D'ARTISANAT

MÉMOIRE D'ANCIENS

-Vidéos cotemporaines sur les métiers

Reportages Vidéos sur les musées

Vidéos sur les métiers du bois

Vidéos sur le débardages à cheval

PHOTOTHÈQUE

-Reportages photos

Reportages photos sur les musées

Reportages photos sur les artisans et les entreprises

Reportages photos sur les artisans anciens et actuels

-Pour le plaisir des yeux

Pour le plaisir des yeux

N'hésitez pas à nous contacter : gro.raps-al|otepeg#gro.raps-al|otepeg

Portrait d'un dijonnais, Bernard DELAVAL, l'un des très rares doreurs sur bois, installé hors de Paris. Cet artisan est le restaurateur officiel des Beaux-Arts, il a notamment restauré le retable de la Crucifixion de Melchior BROEDERLAM (le premier doreur), orgueil du Musée de Dijon. Etre doreur sur bois, c'est en fait exercer cinq métiers différents : menuisier, ébéniste, sculpteur, historien de l'Art et enfin doreur à la feuille d'or fin.

Film en noir blanc et sépia consacré à l'apprentissage de la ferronnerie d'art à l'école professionnelle Dorian à Paris. La première partie du film montre les jeunes apprentis autour de la forge, le travail sur l'enclume pour réaliser une volute, le polissage à la lime, et les réalisations des élèves.La deuxième partie du film est consacrée aux maîtres ferronniers : le maître ferronnier Robert au travail, un lustre réalisé par Raymond Subes, le maître ferronnier Brandt, inventeur de la soudure autogène (explication de cette technique), le maître ferronnier Szabo au travail.

Reconstitution des 6 grilles monumentales du Palais de Versailles, dessinées par l'architecte HARDOUIN-MANSART et détruites pendant la Révolution. - Plusieurs plans de forgerons au travail dans un atelier de ferronnerie d'art : travail à la forge, barre de fer rougi allongée au marteau, courbure du motif d'une grille - PM et GP d'ouvriers dans l'atelier d'assemblage, où ils fixent une couronne et un écusson sur une grille - GP du fronton d'une grille en fer forgé du château de Versailles - GP des grilles reconstituées des escaliers de la Reine et des Ambassadeurs à Versailles, avec rideau les découvrant lors de l'inauguration - VG des nombreuses personnes assistant à l'inauguration dans la "Cour de Marbre" du château - PM de plusieurs photographes au premier rang des spectateurs - PM de Messieurs André CORNU, Président du Comité de Sauvegarde du château de Versailles, Jacques BORDENEUVE, Secrétaire d'État aux Arts et Lettres et Edgard BRANDT, ferronnier d'art, donateur des grilles - VG de la foule - GP d'un orateur pendant une remise de décoration - PM de l'ouverture des grilles, devant de nombreuses personnes - VG de la "Cour d'honneur" du château de Versailles.

INA

Les métiers à tisser Jacquard, une tradition en péril C'est l'un des derniers lieux en Europe où l'on produit des tapisseries selon les techniques du XIXe siècle : de vieux métiers à tisser que l'on actionne manuellement. A Varsovie, la manufacture "Lad" menace de fermer bientôt. REPORTAGE

Lithographie en couleurs Reginald NEAL fabrique une lithographie en trois couleurs dans son atelier. Le lithographe américain nous montre et nous explique en détail la réalisation d'une lithographie depuis le récurage de la pierre jusqu'à l'impression de la meilleure épreuve.

L'orfèvrerie Nantaise Les orfèvres, depuis des décennies font partie de l'histoire de Nantes. D'ailleurs certaines pièces, depuis leur création, n'ont jamais quitté cette ville. Evelyne GARCIA nous en trace un petit historique à l'occasion d'une exposition consacrée à l'orfèvrerie Nantaise au musée de Nantes. Jacques SANTROT, conservateur des musées de Loire Atlantique, et Isabelle KLINKA, conservateur adjoint, évoquent les caractéristiques de cette "école" Nantaise de l'orfèvrerie.

fabrication d'une bourgne en osier
default.jpg

Ce film muet d'orientation professionnelle est consacré au métier de sculpteur sur bois. Alternant avec des cartons explicatifs, les séquences filmées dans un atelier d'industrie et dans une école professionnelle présentent les différents types de bois, les outils (gouges, biseaux, burins) ainsi que le travail des ouvriers et des apprentis sculpteurs (débitage du bois, sculpture d'un panneau de meuble en noyer ).Une séquence en gros plans détaille la sculpture d'un chapiteau.

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License