Les Vieux Metiers

VIDEOTHÈQUE

-Vidéos anciennes sur les métiers

LES VIEUX MÉTIERS

LES MÉTIERS D'ART ET D'ARTISANAT

MÉMOIRE D'ANCIENS

-Vidéos cotemporaines sur les métiers

Reportages Vidéos sur les musées

Vidéos sur les métiers du bois

Vidéos sur le débardages à cheval

PHOTOTHÈQUE

-Reportages photos

Reportages photos sur les musées

Reportages photos sur les artisans et les entreprises

Reportages photos sur les artisans anciens et actuels

-Pour le plaisir des yeux

Pour le plaisir des yeux
Léon GENSBITTEL, le charron Léon GENSBITTEL, le charron fabrique une roue à Hagenbach, film de Denis Kirnberger pour l'émission Super 8 France 3 Alsace default.jpg
Le fondeur de bronze 1 moulage au sable. Fonderie bronze. Belles vidéos sur l’élaboration d'un moule à sable 19569168_150.jpg
Le fondeur de bronze 2 moulage au sable. Fonderie bronze. Belles vidéos sur l’élaboration d'un moule à sable 20779863_150.jpg
Le distillateur ambulant par script-adour.com Le distillateur ambulant, va de village en village et transforme le produit des agriculteurs en eau de vie. Ce métier va bientôt disparaître. 74x54_iLyROoaftkD3_2.jpg
Laminage 1 De très belles images sur le travail d'un lingot de fer à 800 degrés…… 19566844_100.jpg
Laminage 2 De très belles images sur le travail d'un lingot de fer à 800 degrés…… 19563927_100.jpg
Retour au siécle dernier En Dordogne à 25 km de Sarlat se trouve "La Bugue sur Vezère" Le village du Bournat vous accueille pour retracer tous les anciens métiers…
Bucheronnage en Bavière 24635701_100.jpg
Fabrication d'un abreuvoir à la main 22029215_100.jpg
Production de peau de saucisse A voir ! pour les gourmets en cochonnaille. 11642599_100.jpg
FABRICATION DES FAUX. 1921 FAUCHAGE documentaire ancien de la fabrication des faux. default.jpg

Télévision Suisse Romande

Ils sont maréchaux-ferrants, typographes, tavillonneurs, dactylos, outilleurs… Leur métier change sous la pression des innovations technologiques. Des savoir-faire qui risquent de disparaître avec ces métiers d'un autre âge. Et pourtant, tant bien que mal, ces artisans s'adaptent aux nouvelles contraintes du monde du travail.
02-dossier_metiers2-m.jpg

La forge Grâce à la puissance de l'eau du ruisseau, les forgerons peuvent automatiser le travail au marteau du fer chauffé dans le foyer. Ce document n'a pas de son, celui-ci a été perdu.

Le forgeron Le geste et la mémoire : Adolphe Hodel et Francis Jaccard, charron et maréchal forgeron. Adolphe Hodel, charron et Francis Jaccard, maréchal-forgeron. Cette deuxième émission consacrée aux métiers qui disparaissent dresse le portrait de deux artisans de la campagne. Dans ce village vaudois de Fiez, près de Grandson, Adolphe Hodel, charron, et Francis Jaccard, maréchal-forgeron, unissent leurs efforts pour construire l'un de ces petits chars si utiles dans le travail des champs et de la vigne.

Tavillons sur le toit En Gruyère, de nombreux toits de chalets d'alpage sont construits en tavillons. Carrefour s'est rendu sur place pour y découvrir le métier de tavillonneur. Dans ce reportage de 1962, nous découvrons le travail d'un tavillonneur âgé de 72 ans, qui parle le patois gruérien. Ce sujet a été retenu par Albin Salamin, co-web éditeur, pour la rubrique «Le coup de cœur des archives».

Le toit en tavillon Valais: la fabrication des tavillons ou bardeaux dans le val d'Anniviers. Le clocher de l'ancienne église de Saint-Pierre-de-Clages, une église du XIe siècle à clocher octogonal, est couvert par des tavillons.

Le sabotier Des chaussures que plus personne ne veut porter, et donc un métier voué à disparaître. M. Guéniat est le dernier sabotier de Suisse. C'est l'occasion pour une équipe du Magazine pour filmer les différentes phases de construction du sabot à partir d'une seule pièce de bois. Qui sait si la mode écologico-californienne ne remettra pas les sabots au goût du jour avec l'aide de quelques starlettes?

Le cordonnier Un coordonnier à son établi, filmé par l'émission Carrefour du 20 février 1963 pour son reportage sur les difficultés de ce métier à l'heure de la consommation de masse, alors qu'il est plus économique – déjà – de changer de chaussures plutôt que de les réparer.

Le brossier Cet homme de 73 ans suscite un irrésistible sentiment de nostalgie. Son univers de plumes et de poils qu'il emploie viennent des quatre points cardinaux: Chine, Bessarabie, Siam, Indes ou Madagascar. Des brosses, il en fabrique quelque six cents modèles. Pour le simple balai de crin, il en propose onze grandeurs différentes.

Le fondeur de cloches Fabriquer une cloche demande un savoir-faire ancestral et une précision remarquable pour obtenir le timbre recherché qui s'entendra loin à la ronde dans les campagnes. Démonstration pour ce reportage d'avril 1986 sur un artisan fondeur de cloche, passionné par son métier.

Doreur sur bois Doreur sur bois, un métier d'artisan peu connu mais qui comble de bonheur l'artiste qui le pratique. La dorure est un métier de spécialiste qui demande beaucoup d'attention et de minutie plus particulièrement pour la restauration d'oeuvres anciennes. Ce reportage de Vie et métiers de novembre 1971 montre un artisan à la retraite qui utilise les feuilles d'or sur des encadrements de miroirs ou de tableaux.

Les outils de bois Le geste et la mémoire: Werner et Eric Raggenbass, outilleurs sur bois. Pendant plus de quatre-vingts ans, un petit atelier du quartier des Eaux-Vives a produit des milliers de rabots et outils en bois…

Bûcherons du Risoud La vie des bûcherons du Risoud, dans la vallée de Joux. Cette forêt du Jura est le plus grand domaine d'arbres d'une même essence, le sapin rouge ou épicéa. Cette forêt est en perpétuelle évolution. Sa gestion, son «jardinage», demande une mise à mort d'un certain nombre d'arbres par année, mais les bûcherons veillent à ne couper que le nécessaire.

Le métier de bûcheron

La femme d'Evolène …portrait d'une femme valaisanne, Marie Follonier, qui évoque les traditions valaisannes. Tous les jours, elle porte encore le costume traditionnel de la vallée d'Hérens. Dans ce document, l'émission nous montre également le musée de Valère, à Sion, qui abrite des écrits d'époque et des objets anciens ou traditionnels de la vie quotidienne du canton du Valais.

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License