Reportages Photos Sur Les Musees

VIDEOTHÈQUE

-Vidéos anciennes sur les métiers

LES VIEUX MÉTIERS

LES MÉTIERS D'ART ET D'ARTISANAT

MÉMOIRE D'ANCIENS

-Vidéos cotemporaines sur les métiers

Reportages Vidéos sur les musées

Vidéos sur les métiers du bois

Vidéos sur le débardages à cheval

PHOTOTHÈQUE

-Reportages photos

Reportages photos sur les musées

Reportages photos sur les artisans et les entreprises

Reportages photos sur les artisans anciens et actuels

-Pour le plaisir des yeux

Pour le plaisir des yeux

N'hésitez pas à nous contacter : gro.raps-al|otepeg#gro.raps-al|otepeg

Reportage photos sur le musée du Saut du Tarn par gepeto
IMG_0049.JPG

Reportage photos sur le musée d'Art populaire tyrolien à Innsbruck par Tamdem
sans-titre-2727808.jpg

La maison de l'outil à Troyes par Tamdem
sans-titre-2727808.jpg

Musée à vendre
[flash width=425 height=350 loop=true flashvars=]http://www.youtube.com/v/djf4Yq4v9TIMusée à vendre... (par lediableoutil)

la saga de la lunetterie au pays de Lacuzon A partir du XVIII siècle et même avant pour certains, tous les paysans du Haut-Jura ont recherché une activité annexe pour occuper les longues journées d'hiver où la ferme vivait en quasi autarcie. Ce fut le cas des lapidaires, des tourneurs sur bois, des émailleurs, des mécaniciens qui après s'être occupé du bétail venaient s'asseoir à l'établi pour réaliser, souvent à la lueur de la lampe à pétrole, des travaux précis et minutieux qui apportaient un revenu supplémentaire au budget familial. C'est ainsi que naquit ce savoir-faire Haut-Jurassien tant réputé. A Longchaumois, les "Paysans-Ouvriers" se spécialisèrent dans la fabrication des pince-nez, binocles et autres lunettes.
0006.JPG 0007.JPG

Le musée de la lunetterie - Morez (39) En 1796, Pierre Hyacinthe Cazeaux, dans sa clouterie située au hameau des Rivières à 6 km du Morez d'aujourd'hui, eut l'idée d'étirer un clou pour en faire une monture de lunettes d'après des modèles anglais. Il présente ces premières ébauches à des opticiens genevois qui lui passent commande. C'est ainsi que d'un clou naquit la lunetterie…
logo.jpg

Le Musée de plein air des Maisons Comtoises conserve des maisons, des espèces botaniques et des animaux. A ce jour 23 maisons ont été démontées pierre par pierre de leur lieu d'origine. Les constituants numérotés et dûment identifiés ont été acheminés jusqu'à Nancray où la reconstruction complète des bâtiments a été effectuée. Venues des quatre coins de la Franche Comté, ces maisons sont le témoin d'une architecture ancestrale et de modes de vie aujourd'hui bien révolus.
0091.JPG

Le musée de la Boite à musique et des Automates - Ste-Croix C'est en 1796 qu'a été inventée la Boîte à Musique. L'horloger genevois Antoine Favre, créa une petite merveille musicale qui jouait mécaniquement en faisant vibrer au moyen d'un cylindre hérissé de pointes, des lames d'acier de différentes longueurs. Un ressort, des rouages démultiplicateurs, un frein à air, un peigne, un cylindre et un socle ou bâti et vous avez de quoi assembler une boîte à musique.
0003.jpg

Le Musée du Lapidaire à Lamoura. (39) Souvent, au cours des siècles derniers et jusque dans un passé relativement proche, " ceux d'en haut " se rendait à la foire de la Saint-Martin début novembre, faisaient leurs dernières provisions et se retiraient dans leurs fermes jusqu'à un printemps bien lointain. Pendant cette saison, les paysans et toute leur famille que ne requerraient plus les travaux de la ferme, bien blottis dans leur solide bâtisse, y partageant la chaleur de leurs bêtes, s'occupaient à un travail délicat celui de la pierre de couleur, qui fît bientôt la réputation des Hautes Combes, le lapidaire..
logo.jpg

L'Espace Horloger de la Vallée de Joux - VD - Suisse L'Orbe après avoir apporté son énergie aux turbines et moulins français, se jette dans le lac de Joux qu'elle va traverser. Au bord de ce lac se dressent deux petites villes industrieuses, Le Brassus et Le Sentier, elles vont former avec les villages environnants un haut lieu de l'horlogerie Suisse et même de l'horlogerie mondiale. C'est le berceau des marques de prestige comme Audemars-Piguet et Jaeger-Le Coultre. Comment un telle accumulation de savoir faire et de technologie a t-elle pu s'installer dans ce coin reculé d'une haute vallée jurassienne?
0001.JPG 0002.JPG

Le Musée Rural - La Pesse (39) A la Pesse (39) à 1160 m d'altitude, au pied du Crêt de Chalam, nous sommes tout au sud du département du Jura. A une vingtaine de kilomètres au sud est de St-Claude, ce village de 245 habitants est typiquement représentatif des plus hautes terres habitées du massif jurassien.
0018.JPG 0036.JPG

Le Moulin de Pont des Vents [39] Sur le premier plateau, à une quarantaine de kilomètres au sud de Lons le Saunier, le long du Suran, au cœur de ce que l'on appelle aussi: la petite montagne, on découvre le petit village de Montfleur et son moulin à eau dont on retrouve des écrits datés de 1486.
logo.jpg

Musée de la Boissellerie Le musée est situé dans une ancienne scierie restaurée, au centre du village de Bois-d'Amont. L'exposition présente les outils et les savoir-faire des paysans boisseliers pour le travail du bois d'épicéa.
logo.jpg

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License