Taillanderie Pinces Couteaux Ciseaux Fers A Repasser

12 Aveyron- Musée du Couteau de Laguiole Un important panoramique composé de planches didactiques vous explique l’origine et l’évolution du couteau de Laguiole. Reconstitution d’ateliers d’époque. Présentation d’une importante collection privée de couteaux de Laguiole anciens, dont une grande partie sont des couteaux de Laguiole d’exception. Des milliers d’outils forgés et tranchants provenant de tous les corps de métiers d’autrefois, objets insolites.

25 Doubs. Le musée de la pince Témoigner d'un Art méconnu. Pénétrer dans ces lieux, c'est prendre connaissance d'une technique de fabrication méconnue ou oubliée qui a fait du vieux village de Montécheroux une capitale.

54 Meurthe Et Moselle- Longwy- Le Musée des fers à repasser Depuis 1990, le musée abrite la collection de fers à repasser de M.Jean-Pierre Zuccali, rassemblant 3700 fers et 105 foyers à réchauffer.
Cette collection unique en Lorraine et l'une des plus importantes d'Europe. Ces pièces sont représentatives de l'histoire du fer du XVème siècle à nos jours. Tous les matériaux de fabrication y sont représentés : pierre, verre, fer forgé, bronze, aluminium.
732008-06-10.gif

63 Puy-de-Dôme Musée de la Coutellerie Plus qu’un musée traditionnel, il abrite des ateliers de démonstration et de fabrication où les artisans élaborent des pièces de coutellerie haut de gamme. Espace de rencontres et d’échanges privilégiés, ce lieu permet de découvrir tout le savoir-faire des couteliers.

52 Haute-Marne - Musée de la Coutellerie Installé dans une ancienne coutellerie, le musée, inauguré en 1991, présente la variété de la production coutelière de la Haute-Marne, fabriqués à Langres et dans le bassin nogentais, du XVIIIe siècle à nos jours.

73 Savoie - Musée de l'opinel installé dans l'ancienne coutellerie de Saint-Jean-de-Maurienne. Dans la forge qui a conservé ses pilons et martinet, une exposition retrace l'historique du couteau savoyard, de la famille OPINEL ; un film vidéo permet de visiter l'usine actuelle et de découvrir toutes les phases de la fabrication.

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License