Travail Du Fer Et Des Metaux

01 Ain- Cerdon- Cuivrerie de Cerdon
La Cuivrerie de Cerdon située dans le département de l'Ain constitue un patrimoine artisanal et industriel unique en FRANCE, par son caractère ancestral, les moyens et techniques mis en œuvre et l’histoire d’une profession qu’elle raconte.
cuivre00.gif cuivre02.jpg cuivre01.jpg

32 Gers - L'Isle-Jourdain- Musée Européen d'Art Campanaire Autour de l'objet-phare du Musée - le "Carillon de la Bastille", monument historique, c'est un millier d'objets qui sont présentés : grandes cloches d'occident et d'orient, grelots, sonnailles, tambours de bronze et de bois, crécelles et simandres, claviers et carillons, bijoux et jouets sonores.

33 Gironde- Eynesse- Musée de la Burette
Le fonds du musée s'évalue à plus de 5000 pièces dont une partie s'expose par thème sur 45m². De la burette d'huile de cuisine à celle d'huile à graisser en passant par les burettes de remplissage de lampes à huile, pétrole et autres alcools, il y en a pour tous les goûts


Musee-de-la-Burette_sirtaqui_diapo.jpg

34 Herault- Hérépian- Musée de la Cloche et de Sonnaille Unité technique et du savoir-faire artisanal. Découverte de la dimension humaine et sonore des objets campanaires. Retrouvez tous les secrets de fabrication depuis les petits grelots de chiens de chasse jusqu'aux grands bourdons des cathédrales. Venez ensuite découvrir la magie du bronze en fusion et laissez vous conter l'histoire de la fonderie
3411901-v.jpg

37 Indre-et-Loire - Azay-Le-Rideau -Musée Maurice Dufresne Situé sur une propriété de plus de 6 hectares, au « Moulin de Marnay », le musée abrite une impressionnante collection de véhicules, machines et objets d’époque, véritable patrimoine mécanique des années 1850 aux années 1950.Installé, dans l’ancienne papeterie du site datant de 1820, des trésors patiemment amassés, conservés et restaurés.

39 Jura Forges de Syam Voir le Reportage ICI Le laminoir, inchangé depuis son installation, a fonctionné largement grâce à la main et à la force de l'homme jusqu'en décembre 2008. Outil de production lié à un savoir-faire emblématique de toute une époque, les forges sont cependant restées ancrées dans le monde actuel : jusqu'en décembre 2008, elles travaillaient pour l'aéronautique, fabriquaient des pièces pour les ascenseurs, les serrures, les TGV, les mains courantes ou encore les plaques d'immatriculation.
0011a.jpg

43 Haute-Loire - Pont-Salomon -La Vallée des forges Village-usine du XIXe siècle, berceau de la faux. au cœur de la Vallée de la Semène, découvrez un patrimoine industriel témoin intact du XIXe siècle ouvrier. Les 7 sites (8 usines) s'étendent sur trois kilomètres en suivant le cours de la rivière Semène.

43 Haute Loire- Saint-Arcons-d'Allier- Musée du fer blanc ancien et moderne
Ce musée, unique en France a pour origine des collections d’objets anciens en fer blanc. Il est installé dans la maison (fin du XIXème siècle) du batelier ou passeur d’eau du village. L’ensemble comporte surtout des objets d’usage courant datant de la fin du XIXème siècle et de la fin du XXème siècle. Certains objets religieux remontent à la fin du XVIIème siècle et au début du XVIIIème siècle.
ferblanc1.jpg

45 Loiret - Saint-Jean-de-Braye - Musée Campanaire Bollée Créé en 1992, il retrace la fabrication d'une cloche. En outre il possède des motifs de fondeurs anciens, des appareils de contrôles musicaux, des battants ainsi que des outils de Maître Saintier, des beffrois de clochers, et d'anciennes horloges mécaniques, etc…
fonderie-cloche1_small.jpg

54 Meurthe Et Moselle- Jarville-la-Malgrange- Musée de l'Histoire du Fer Objets originaux et maquettes d'instruments, outils, machines de production ou de transformation du fer, produits finis, armes, objets d'art, documents iconographiques, sont présentés par sections chronologiques, avec trois étapes essentielles, de 1500 av. J.C jusqu'au XXe siècle.
s_musee_du_fer_0215.jpg5427401-v.jpgs_musee_du_fer_0135.jpg

56. Morbihan Ecomusée industriels des forges 18 salles d’exposition … films… outils… témoignages… maquettes animées…Des films, témoignages, collections d’outils, objets et documents divers vous feront partager la vie quotidienne de milliers de familles de paysans bretons, devenus dès 1860 des ouvriers métallurgistes…

57 Moselle - Musée d'Aumetz et de Neufchef - Ecomusée des mines de fer Le musée des mines de Neufchef présente un parcours intéressant sur l'univers de la mine. On se rend bien compte du travail dans les mines, depuis les origines jusqu'à la mécanisation des dernières années. Facilement accessible à toute personne, même pour les enfants, la visite des galeries nous plonge réellement dans le quotidien du "fond". Le guide agrémente la visite d'anecdoctes, souvent vécues, et il est toujours prêt à répondre aux questions.
5704101-v.jpg

59. Nord musée de la mine un musée de la mine qui conserve 15 000 objets, un Centre de ressources documentaires qui comprend 2,7 km d'archives et 500 000 documents iconographiques, un Centre de culture scientifique de l'énergie.

67 Bas-Rhin - Klingenthal- Maison de la manufacture d’armes blanches du Klingenthal En créant ce musée, les membres de cette association n'ont pas cherché à installer une collection d'armes prestigieuses. Leur but a été de sauvegarder un patrimoine. Les divers objets exposés montrent au visiteur le savoir-faire des ouvriers du Klingenthal. Ce ne sont pas seulement de très belles armes blanches qui attirent le regard du visiteur, mais surtout les outils, qui jadis servaient à leur fabrication.

67. Bas-Rhin Musée du Fer L'industrie métallurgique dans les Vosges du Nord, déjà attestée pendant l'occupation romaine, ne s'est réellement développée qu'à partir du 17e s en raison de la présence combinée de minerai de fer, de castine utilisée comme fondant dans les hauts-fourneaux, de forêts fournissant le charbon de bois et de rivières pour la force motrice. Au Musée vous revivrez trois siècles de l'histoire des de Dietrich, maîtres de forges.

76. Seine-Maritime MUSÉE LE SECQ DES TOURNELLES L'église Saint-Laurent (XVe et XVIe siècles) abrite depuis 1921 une collection de ferronnerie qui était et qui reste une référence essentielle en Europe. Le donateur Henri Le Secq des Tournelles avait en effet offert à la ville de Rouen la première collection méthodique d'arts du fer, commencée en 1862 par son père Jean-Louis Le Secq Destournelles (1818-1882) dont des tire-bouchons du XVIIIème siècle. Le musée est situé à Rouen (Seine Maritime).

81 Tarn - Saint-Juery - Musée du Saut du Tarn Installé au cœur du site, dans le bâtiment de la première centrale hydroélectrique, le musée fait revivre les débuts de l'électricité, et raconte l'histoire de cette usine créée aux portes d'Albi. Spécialisée dès l'origine dans la production d'acier et la fabrication d'outils (limes, râpes, faux,…)Une maquette du site de 23 mètres de long simule les crues spectaculaires du Tarn au cours d'un spectacle audiovisuel intitulé « D'eau et de feu »

90 Territoire De Belfort - Forge-musée d'Etueffont La visite débute par la projection du film « Camille le Forgeron », puis par la forge en état de fonctionnement (soufflet, martinet), et par la maison, avec son logement et sa grange où sont présentés les nombreux outils agricoles du forgeron-paysan. Une exposition est consacrée aux divers corps de métiers traditionnels et à leur outillage (vannier, sabotier).

90 Territoire De Belfort- Beaucourt- Musée Frédéric Japy Installé dans l'ancienne Pendulerie, le musée présente la richesse et la diversité des productions Japy : du réveil à la machine à écrire en passant par les cafetières et les plaques publicitaires émaillées, les pompes ou les moteurs.
header_image.jpg

Autriche- Innsbruck- Le Musée de la Cloche reportage Cloches Pendant 14 ans, la famille Grassmayr fabrique des cloches pour le monde entier. 400 ans d'expérience, l'histoire et la tradition. Dans le casting de la chambre est modelé vieille cloche artisanat du monde des formes en argile.
GlockengiessereiF.jpg
Belgique- TELLIN- Musée de la Cloche et du Carillon Tellin fut un important centre de fonderie de cloches. De 1830 à 1970, des centaines de cloches furent produites dans l'atelier du Val des Cloches. Les fondeurs ne limitaient pas leurs activités au seul travail du bronze. Ils fabriquaient des battants en fer, travaillaient le bois des charpentes, agençaient les mécanismes de sonneries. Lorsque l'hiver empêchait les fours de fonctionner, le fondeur devenait souvent horloger. Le saintier se muait en mécanicien.
photomusee1.jpg

Suisse- Vallorbe - Musée du fer et du chemin de fer
Classé monument historique, ce site exceptionnel abrite, depuis 1980, un musée dédié à l'industrie du fer et au chemin de fer, qui ont tous deux joué un rôle décisif dans le développement de la localité.
logo_phpBB.gif

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License