Travail Du Fil Tissus Feutre Laine Soie Corne Nacre Paille

01 Ain- Oyonnax- Musée du Peigne et de la Plasturgie
. Peignes de toilette, ornements de coiffure, objets de charme et de toilette, lunettes optiques et solaires, mobilier, luminaires, jouets, vêtements, machines, outils, brevets, huiles sur toile, dessins… sont autant de facettes de la richesse de cette collection qui témoigne d’un destin hors du commun. Les quelques 16 000 pièces de la collection sont présentées sous forme d’expositions temporaires thématiques qui renouvellent plusieurs fois, chaque année, la scénographie du musée
0128301-v.jpg

03 Allier- Moulins-sur-Allier- Centre National du Costume de Scène et de la Scénographie (CNCS) Costumes des plus grands théâtres ou compagnies de spectacles français, créés par les costumiers les plus représentatifs des arts de la scène et portés par les plus grands interprètes.
bfa9dd562d716a5192c4729f93a513f3.jpg

08 Ardennes -Musée atelier du feutre Musée atelier, le musée du Feutre possède la particularité d’être à la fois un musée d’art et un musée de société. L’ensemble des collections réunies évoque une approche plurielle d’une technique et d’un produit connu depuis la Préhistoire.

09 Ariège- LAVELANET- Musée du Textile et du Peigne en Corne Créée en 1983, l'association des "Amis du Musée du Textile et du Peigne en Corne" s'est fixée pour objectif la conservation et la mise en valeur du patrimoine historique, social économique et culturel des industries du textile et du peigne en corne du Pays d'Olmes et au-delà, ainsi que toutes activités utiles pour atteindre ce but. C'est ainsi que près de 400 machines des industries textiles et du Peigne en corne, mais aussi de nombreux documents, composent en 2002 la collection du Musée du Textile et du Peigne en Corne. Une grande partie de cette collection a été restaurée et est exposée au public.

10 Aube - Musée de Vauluisant …On découvre également la reconstitution d’un atelier artisanal du XIXe siècle, des machines et des métiers à tricoter, dont les plus anciens datent du XVIIIe siècle, des articles tricotés, d’exceptionnels bas de soie brodés et une importante iconographie sur la bonneterie.

12. Aveyron MUSEE DU ROUERGUE ARTS ET METIERS le musée du Rouergue de Salles-la-Source est aménagé dans les magnifiques bâtiments d'une ancienne filature de laine et manufacture de drap de pays : maçonnerie en pierres de tuf calcaire, colonnes de pierre et de bois, charpente en carène de vaisseau, à la Philibert.

14 Calvados- Bayeux- Musée de la Tapisserie de Bayeux La plus célèbre "tapisserie" du Moyen-Age. Ce document unique, réalisée au Xe siècle. Sur près de 70 m de long et 50 cm de haut, elle relate en 58 scènes la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant, duc de Normandie Une préparation à la visite donne les clés de ce récit, en le restituant dans son contexte historique. De nombreuses maquettes, cartes et photographies, ainsi qu’un film de 15 minutes, évoquent la vie quotidienne au XIe siècle
ba2.jpg

23 Creuse - Musée Départemental de la Tapisserie AUBUSSON Créé en 1981 à l’initiative du Conseil Général de la Creuse, le Musée de la Tapisserie a pour mission de retracer, par ses oeuvres significatives, l’histoire d’un centre, Aubusson-Felletin, qui développe depuis plus de 500 ans, une activité de création et de producation de tapisserie et de tapis.

23 Creuse - Aubusson - La maison du tapissier Six siècles sont retracés au travers de l’atelier du peintre cartonnier, du bureau du marchand tapissier ou de l’atelier de tissage… L’ambiance des salles, la couleur des laines, les cartons, les tapisseries et la démonstration de tissage par un maître lissier vous plongeront dans le monde magique de cet art ancestral.

24 Dordogne Atelier-musée des Tisserands et de la Charentaise Sis dans un château, l'atelier-musée retrace l'histoire textile du berceau de la Charentaise. Il est un espace d'expérimentation pour la création contemporaine ouvert aux artistes et tisserands d'art.

26 Drôme - TAULIGNAN, Cité médiévale, le Musée de la Soie le Musée de la Soie a ses racines basées sur le génie des hommes qui a contribué au grand départ de notre ère industrielle, particulièrement dans toute la région Sud Est de la France. Les merveilleuses machines authentiques retraçant l'évolution de la soie, du XVIIe siècle à nos jours, sont en fonctionnement sous l'œil du visiteur qui pourra découvrir toutes les étapes depuis la graine du ver à soie jusqu'à l'étoffe.

30 Gard - Musée de la Soie Gard-Cévennes 30170 Saint-Hippolyte-du-Fort- Que l’on soit petit ou grand, la soie, c’est toujours un fil inimitable, le mystère d’une métamorphose, un voyage dans le temps et l’espace (l’histoire de l’homme et du fil de soie a plus de 4 500 ans !)

38 Isere- Echirolles- Musée de la viscose L'aventure industrielle : de la pâte de bois au fil terminé, le rez-de-chaussée du musée fait revivre tous les gestes du Viscosier. La chaîne de fabrication est reconstituée. Le trempage de la pâte de bois dans la soude, son broyage et son mélange avec du sulfure de carbone et, enfin, sa dissolution dans l'eau sodée qui donne cette matière ambrée qui a la consistance du miel et que l'on nomme viscose. On montre commet la viscose était filée, comment elle était mise en "gâteau", comment se déroulaient le méticuleux contrôle des fils et le stockage …
IMF_VIGNETTE_WEB_CHEMIN_9393_1273846101.jpg IMF_VIGNETTE_WEB_CHEMIN_9401_1273852903.jpg

38 Isère - La Bâtie-Montgascon -Musée du tisserand dauphinois Dans une ancienne usine de tissage réhabilitée, le musée fait revivre la cité du XIXe siècle en présentant, sur 700m2 d'exposition, des métiers à bras et mécaniques en parfait état de marche façonnant encore, brochés, velours de Gênes lampas et tulle lors d?une visite à La Croix Rousse du Bas Dauphiné. L'exposition se décompose comme suit : - Histoire du tissage de la soie - Préparation du tissage - Le tissage sur métiers à bras - La passementerie - Le tissage sur métiers mécaniques - Le tissage du tulle et de la dentelle

42 Loire - Bussieres - Musée du tissage Les compagnons du tissage vous feront découvrir avec un immense plaisir toutes les étapes de la création d’une étoffe de soie, du dévidage du fil au tissage en passant par la perforation des cartons Jacquard. Vous voyagerez au fil du temps pour découvrir toutes les techniques de tissage. Du métier à bras au métier d’aujourd’hui, de l’uni au façonné, sans oublier le velours ou le tissu éponge. Plus rien n’aura de secret pour vous

42 Loire - Charlieu - Musée de la soierie Du métier à tisser en bois au métier à jet d’air, le musée présente l’évolution technologique et l’activité des tisseurs du Charluais depuis le début du XIXe siècle, au moyen de matériel en fonctionnement, ainsi que de nombreux vêtements et accessoires de soie. Le fleuron de la production des entreprises locales pour la haute couture et l’ameublement haut de gamme, est exposé au Musé

42 Loire- Riorges- Musée de la Maille
Ensemble ayant trait à l’industrie de la maille et de la bonneterie du vêtement dans le Roannais pendant la période 1900-1990. Trois grands axes se dégagent : - des machines utilisées en bonneterie - des collections textiles - de la documentation

42 Loire - Atelier-Musée du Chapeau Chazelles-sur-Lyon Ce sont les poils de lièvres, de lapins domestiques et de garenne qui constituent la matière première utilisée à Chazelles pour le feutre de luxe, en opposition au feutre de laine plus ordinaire.

43 Haute-Loire - Retournac- Musée des Manufactures de Dentelles Outre une remarquable collection de plus de 5000 dessins dentelliers des années 1880 à 1920, la partie la plus importante du fonds est l’atelier de dentelles mécaniques. Il comporte une typologie presque complète des différentes machines utilisées depuis 1902 en Haute-Loire. Le bâtiment date de 1913-14 et abrite aujourd’hui les espaces d’exposition du musée. Le bâtiment «Auguste Experton et Fils» est aujourd’hui le lieu de réserves des collections du musée.

44 Loire Atlantique- Nantes- musée de la machine à coudre (fermé depuis 2011) l'écomusée vous permet, de découvrir les premières couseuses du milieu du XIX siècle aux machines électroniques. Plus de 100 modèles témoignent de l'histoire de la machine à coudre. Photos, livres, vidéos et témoignages de ces fameuses machines qui ont révolutionné le monde de la couture vous feront remonter le temps.
47.jpg

47 Lot-et-Garonne- Langogne.- Musée de la filature des calquières UN MUSÉE VIVANT DE LA LAINE AVEC SES MACHINES UNIQUES ACTIONNÉES PAR LA MAGIE DE L'EAU ET L'IMAGINATION DES HOMMES. De la toison au fil, vous vous laissez guider au rythme de machines du siècle dernier, qui transforment en de multiples étapes, la laine en bourre, en écheveaux prêts à tricoter,
le tout actionné par une grande roue à aubes et la magie de l’eau

48 Lozère- Langogne- Musée Vivant de la laine et de de la filature de Calquières
Le Musée est installé dans le département de la Lozère à Langogne. Il constitue un site touristique présentant les différentes étapes de la conception de la laine. Véritable symbole du patrimoine industriel de la région, le musée renferme de nombreux ouvrages, instruments et documents rattachés à cette illustre matière. Il dispose de plusieurs espaces d'exposition expliquant en détails au public la fabrication de la laine, en partant de la toison jusqu'à l'obtention du fil.
carde_musee_filature_langogne.jpg mull_jenny_musee_filature_langogne-300x177.jpg

49 Maine-et-Loire - CHOLET - Musée du Textile Installé dans l'ancienne blanchisserie de la Rivière Sauvageau, construite en 1881, le Musée du textile propose un panorama de l'histoire de l'industrie textile et de ses techniques : de la fibre au fil et du fil au tissu. Des démonstrations de tissage sur des métiers à tisser sont proposées. Ce musée municipal est labellisé "Musée de France". L'Association des Amis du Musée du Textile Choletais, à l'origine du projet de réhabilitation de la blanchisserie, propose des visites guidées et édite la revue "De fil en aiguille". Le musée accueille aussi la production du célèbre "mouchoir rouge de Cholet"

53 Mayenne - Ambrières-les-vallées- MUSEE DES TISSERANDS MAYENNAIS

58 Nievre- Château-Chinon- Musée du Costume Important ensemble de costumes riche de quelque 5 000 pièces dont la majorité provient de la collection Dardy acquise par la Ville de Château-Chinon. Sur une surface de 1 500 m2, on peut y découvrir les diverses évolutions de la mode française entre la fin du 18ème siècle et le milieu du 20ème.
Musee-du-costume-Vue-1.jpg

59 Nord - Musée du Textile et de la Vie Sociale de Fourmies Installé dans une ancienne filature ( Prouvost-Masurel ) qui a fonctionné de 1874 à 1978, il présente la chaîne complète de fabrication, de la laine brute du mouton au produit fini. Témoin de l’époque où Fourmies était centre Mondial de la Laine Peignée, il traite également de la réalité sociale du XIXème siècle. Les salles d'exposition regroupent un important parc de machines de filature et de tissage représentatives de l'évolution des techniques de la seconde moitié du XIXè siècle jusqu'aux années 1970

60 Oise - Méru - Musée de la Nacre et de la Tabletterie le musée de la Nacre et de la Tabletterie qui vous présente de véritables trésors : éventails, dominos, boutons, accessoires de mode au cours d’une visite vivante et animée. Vous découvrirez : Pas à pas la fabrication d’un bouton de nacre dans l’atelier du boutonnier fidèlement reconstitué, actionné par une machine à vapeur, une magnifique collection de beaux objets, des meubles de découverte présentant des objets de tabletterie dans leur contexte, l’atelier Minelle et son diorama, la boutique du musée…

60 Oise- Chantilly- Musée de la Dentelle et du Patrimoine de Chantilly Situé en plein centre-ville, ce musée est un véritable temple d'un art cantilien méconnu. Née sous l'impulsion d'Anne de Bavière, princesse de Condé en 1694, la dentelle de Chantilly devint aux XVIIIe et XIXe siècles la principale industrie de la ville et de sa région. Appelée "Blonde", malgré sa couleur noire, cette dentelle au fuseau faisait vivre plusieurs milliers de dentelières et leurs familles. Elle connut son apogée sous le second Empire grâce à l'impératrice Eugénie qui en lança la mode dans toute l'Europe.
parapluie.jpg

63 Puy De Dome- Arlanc- Musée de la dentelle Découvrez ce savoir-faire, la différence entre dentelle au carreau et dentelle à l’aiguille, les instruments de la dentellière… en parcourant l’exposition, et grâce à des panneaux didactiques et un document audiovisuel.
musee-dentelle-arlanc.jpg

64 Pyrenees Atlantiques - Nay -le Musée du Béret Unique au monde, le Musée du Béret vous attend à Nay, entre Lourdes et Pau. Situé au cœur du Béarn, il vous séduira par son authenticité. En effet, retraçant l’histoire de ce fameux béret basque aux origines toutefois bien béarnaises, il vous fera découvrir et vous rappellera avec plaisir les coutumes et les tendances actuelles liées a la fabrication et au port de ce célèbre couvre-chef.

68 Haut-Rhin - Husseren-Wesserling - Musée textile de Haute-Alsace Aujourd'hui le musée textile de Haute-Alsace raconte, par une approche vivante et artistique, la fabuleuse épopée de cette ancienne manufacture royale qui a marqué l'histoire de toute une vallée. L’écomusée du textile s’anime pour faire revivre les métiers de l’industrie textile de la fin du 18ème au début du 19ème siècle : filage, tissage, teinture, dessin, gravure, impression à la planche

69 Rhone- Amplepuis- Musée Barthélemy Thimonnier de la Machine à coudre et du Cycle Collection de machines à coudre rassemblée depuis 1965 par le Groupe de Recherches Archéologiques et Historiques d'Amplepuis ; collection de cycles provenant de la donation Henri et Renée Malartre

71 Saone Et Loire- Rancy- Musée de Chaisiers et Pailleuses de Rancy Le musée de Chaisiers et Pailleuses de Rancy nous propose de découvrir l'origine et l'évolution de la fabrication de la chaise. Vous pourrez voir les différentes étapes de la fabrication avec des ateliers anciens.
4a304291ffffffce0176b4412d6b3f79-.jpg

76 Seine Maritime- Notre-Dame-de-Bondeville- Musée Industriel de la Corderie Vallois
Musée de site, archéologique, en mouvement, témoignage unique de l’évolution des activités liées aux techniques hydrauliques dans la vallée du Cailly du XVe au XIXe siècles
Les bâtiments de la corderie et le système hydraulique avec la roue à aube sont aujourd’hui exceptionnellement conservés. Les machines ont été rénovées et font la démonstration de leurs fonctions pour le plus grand plaisir des visiteurs
7647401-v.jpg Corderie-I-s.jpg

78 Yvelines- Jouy-en-Josas- Musée de la Toile de Jouy Toiles imprimées du XVIIIe et XIXe provenant de la manufacture Oberkampf et d'autres manufactures provinciales et étrangères : pans, fragments de tissus, vêtements et garnitures complètes de lits, maquette de l'ancienne manufacture, matériel d'impression.
bandeau_hd3.jpg

81 Tarn- Labastide-Rouairoux- Ecomusée de la Montagne Noire Situé au coeur du parc naturel régional du Haut-Languedoc, le musée évoque l'histoire du textile au XIXe dans la vallée de la Thoré, avec des objets et des fonds d'archives d'entreprises provenant des industries textiles locales
4002.jpg

86 Vienne- Rouillé- Musée et clinique de la machine à coudre Ce musée vous invite à découvrir l'évolution de la machine à coudre depuis son invention par THIMONNIER (brevet déposé en 1830). Toutes les marques y sont représentées à travers 300 machines à coudre de collection: PEUGEOT, HURTU, SINGER, PFAFF, DOHIS ET ROBERT, BOURRIQUET, JOURNAUX, PIERRE BOUCHE, VAN OPEL, GNOME ET RHONE, LEGAT, RUMPF.
musee_clinique_machine_a_coudre_musee_1_mini.jpg musee_clinique_machine_a_coudre_musee_2_mini.jpg

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License