Travail Du Verre De La Ceramique Pierre Precieuse

06 Alpes-Maritimes Ecomusée du verre L'Ecomusée du Verre a pour objectif la sauvegarde d'un savoir-faire : la technique du verre soufflé et bullé, la conservation de pièces anciennes, d'outils, de verreries artistiques.

06 Alpes Maritime- Biot- Musée d'Histoire et de Céramique Biotoise Arts décoratifs : Céramique, Mobilier, Orfèvrerie, Textiles, Verrerie ; Beaux-Arts : Peinture ; Collections militaires : Armes ; Archives papier, Fonds ancien d imprimés, Photographie, Sigillographie ; Ethnologie : Costume, Mobilier, Métiers et Outils ; Histoire : Histoire locale et régionale, Histoire militaire
0601802-v.jpg

11 Aude - Carcassonne - Musee du blason - vitrail

13 Bouches Du Rhone- Marseille- Musée de la Faïence Avec plus de 1500 pièces, le musée de la Faïence est l’un des plus importants musées européens de céramique. Il offre un large panorama des évolutions de cet art à Marseille, en Provence, en France et à l'étranger, du Néolithique ancien à nos jours.
document?id=1270&id_attribute=431320801-v.jpg

28 Eure-et-Loir - Chartres - CENTRE INTERNATIONAL DU VITRAIL À quelques pas de la cathédrale, le Centre international du Vitrail vous propose de découvrir l'art et les techniques du vitrail ancien et contemporain. Le Centre international du vitrail est consacré au vitrail « vivant » (ateliers pédagogiques, exposition permanente sur l'art du vitrail, expositions temporaires accueillant des artistes contemporains).

29 Finistère Musée de la Faïence de Quimper Le musée de la Faïence sera pour vous l'occasion d'entreprendre un enrichissant voyage à travers les siècles. Une exposition de cinq cent pièces, dont certaines sont uniques, est régulièrement renouvelée grâce à une collection de plus de deux milles œuvres, compositions d'inspiration religieuse, historique, scènes de la vie quotidienne ou dessins abstraits, figées dans cette matière noble et belle.

30 Gard - Saint-Quentin-La-Poterie - Musée de la céramique méditerranéenne Le Musée de la Poterie Méditerranéenne propose un parcours libre ou guidé à travers 6 salles regroupant des céramiques utilitaires des deux derniers siècles. Il nous présente dans un cadre exceptionnel plusieurs centaines de poteries traditionnelles, utilitaires et festives, du XVIIIème siècle à nos jours. Les poteries évoquent la vie quotidienne des habitants, c'est remarquable.

39 Jura - Lamoura - Maison du Lapidaire La Maison du Lapidaire retrace l’histoire de ces paysans du Haut-Jura qui, en complément à leur activité agricole , taillaient les pierres destinées à la bijouterie durant les hivers rigoureux et interminables. Strass, pierres fines et précieuses ont ainsi été facettées et polies par milliers pendant près de deux siècles .

40 Landes - Samadet - Musée de la faïance Créé en 1968 par une association locale, le musée de la faïence et des arts de la table présente une très belle collection de faïences et céramiques du XVIIIème siècle avec des pièces rares et exceptionnelles…

45 Loiret - Musée du Verre et de ses Métiers de Dordives Consacré au verre industriel, le Musée invite à la découverte des verreries de la Vallée du Loing. Les collections s'y déploient sur deux niveaux, dans une mise en scène attrayante et surprenante. Le Musée possède une importante collection en verrerie culinaire Pyrex® : plats, casseroles vision, biberons, services à thé.

59 Nord - Musée de la Faïence et de la Poterie à Ferrière la Petite Le musée de la Faïence et de la Poterie qui est installé dans l'ancienne poterie Lambert, a conservé son four-bouteille à flamme renversée de 30 m3 dont il ne reste que 2 exemplaires en France. Vous y trouverez les grès bleus du XVIIIème siècle, les grès bruns et les faïences fines du XIXème siècle

59 Nord - Trélon - Atelier Musée du Verre L'Atelier-Musée de Trélon retrace l’histoire du verre dans l'Avesnois, de l’époque gallo-romaine à nos jours. Il est installé dans l’ancienne verrerie Parant fondée en 1823. Le site a été restauré et conservé dans sa quasi intégralité . D’abord verrerie à bouteilles jusqu’en 1914, elle fut ensuite transformée pour le flaconnage et cessa son activité en 1977.

67 Bas Rhin- Betschdorf- Musée de La Poterie Riche collection de poteries de grès au sel, la couleur dominante étant le "gris et bleu" typique de Betschdorf. Informations sur les techniques et les hommes : de véritables dynasties de potiers ont animé la scène et transmis leur savoir-faire jusqu’à nos jours
musee_poterie.jpg

76 Seine Maritime- Rouen- Musée de la Céramique
Riche d'une collection de cinq mille pièces, le musée présente en premier lieu les plus beaux fleurons de la faïence de Rouen, du XVIe au XVIIIe siècle : carreaux de Masséot Abaquesne, grands plats d'apparat en camaïeu bleu, pièces ornées de pagodes ou du fameux « décor à la corne ». Le XVIIIe siècle, véritable âge d'or de la faïence rouennaise est à juste titre mis à l'honneur, avec des pièces tout à fait exceptionnelles, telles les Sphères céleste et terrestre de Pierre Chapelle (1725) ou la série des bustes des Saisons (1730)
7654010-v.jpg 126-h2-v.jpg

82 Tarn Et Garonne - Le musée traditionnel d'Auvillar - Ce musée est consacré à un artisanat majeur pour la ville : la faïence. Vous pourrez découvrir des faïences fabriquées à Auvillar de 1749 à 1885. Un livre de gouaches regroupant les différents décors de faïences au XIXème siècle est également présenté. Deux maquettes, représentant une gabarre et un moulin à nef, vous raconteront le transport de la céramique par voie fluviale.
musee10.jpg

84 Vaucluse - GORDES - Le Musée du Verre et du Vitrail Ce grand musée, 600 m2 d’exposition dans un parc de 3 hectares , relate l’histoire du verre et du vitrail depuis les temps les plus reculés à nos jours. 7000 ans de l’histoire de l’humanité, de la perle de verre à la vitre, du vitrail aux cellules photovoltaïques. Depuis la technique de la glaçure jusqu'aux vitraux de nos cathédrales et le verre utilisé pour la science.

86 Vienne - Curzay-sur-Vonne - Le Musée du Vitrail Les vitraux exposés vous font voyager au fil des siècles jusqu'au XXIème…(vitraux de différentes époques : 14e et 15e siècles, 17e siècle, 19e et 20e siècles). Ainsi, vous pouvez admirer des travaux d'ateliers des siècles passés, des vitraux du 19e siècle, dits archéologiques de style médiéval (Lobin, Fournier, Guérithault, Douard), des vitraux civils provenant de châteaux ou d'hôtels particuliers.
l-atelier-du-vitrail.jpg

87 Haute Vienne- Limoges- Musée de la porcelaine Adrien Dubouché Poterie gréco-romaine et médiévale
Faiences de Nevers, Rouen, Lunéville, Moustiers et Marseille Porcelaines "Bleu et Blanc" et monochromes. Collection Gasnault de "Famille verte" et de " Famille rose". Porcelaines orientales (Japon, Perse)
musee_img01.jpg

92 Hauts De Seine- Sèvres- Musée national de la Céramique
Depuis le début du XIXe siècle, le Musée s'est donné la vocation de réunir, conserver et présenter les céramiques de tous les temps et de tous les pays. A côté des terres cuites et vernissées, la faïence, le grès, la porcelaine, les vitraux, les émaux peints et la verrerie complètent ce vaste panorama des arts du feu. Après 200 ans d’existence, cette collection de référence mondiale compte aujourd’hui plus de 50 000 objets de céramique, dont près de 5 000 porcelaines de Sèvres.
9207201-v.jpg

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License